Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pique la donc
pique la donc
Publicité
pique la donc
Newsletter
Archives
16 février 2010

dans ma cuisine

Je n'y passe pas autant de temps que je le voudrais, mais c'est toujours un plaisir de faire des petits plats.
Hier, j'invitais des fin gourmets, il fallait que je me surpasse ! J'ai donc choisi de faire en entrée une terrine de pavé d'auge au calvados

2010_02_15

là c'est la version avant l'étape finale de la recette, mais je n'ai pas eu le temps de reprendre de photos avant qu'on se jette dessus....

Rendons à César ce qui lui appartient, j'ai mangé ce plat dans la ferme-auberge de la Rançonnière.
Ils n'ont pas voulu me donner la recette (bizarre non !), mais j'ai tâtonné un peu et j'aime bien le résultat, donc je vous livre ma version

ingrédients :
3/4 d'un gros Pavé d'auge ou 1 petit entier
2 grosses pommes
du jambon fumé
3 oeufs
100g de farine
2cl de calvados                        

comment faire :
- on épluche, épépine, tranche la pomme ;
- coupe le fromage en dès (plus facile s'il est bien froid) ;
- dans un moule à cake beurré, on alterne une couche de jambon fumé, une couche de fromage, une couche de pommes, puis on recommence, et on finit par une couche de jambon fumé.
- dans un saladier, on bat les oeufs en omelette, puis on incorpore la farine tamisée et pour finir le calva. à mon avis il y a un peu trop de farine avec 100g, au prochain essai je mettrai 70g. Et le calva, je mets en gros un verre à liqueur, mais ce n'est pas un dosage très précis. Je mettrai un peu plus, là on ne sentait pas beaucoup le goût.
- on verse cet appareil dans le moule à cake et on enfourne à 180° pour environ 35 min
- on laisse refroidir bien patiemment
- juste avant de servir on fait revenir des tranches dans un mélange miel/beurre salé
- on se régale

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Miam! c'est appétissant! <br /> je vais aller demander à l'ami google, parce que (la honte est sur moi) je ne sais pas ce qu'est un Pavé d'auge.
Publicité